Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Gph
  • : personnage en laine cardée, porcelaine froide et fimo, cuisine, couture... voici mes petites créations !
  • Contact















voilà mes 4 z'artistes !!!


Claire
et Jacques 16 ans

Marie-Anne,  ma fille de 21 ans a également son blog dont voici le lien : http://mamzelle-o0.over-blog.fr/

Thomas, 19 ans, notre musicien !!! 



.......................................................................


..............................





















Pages

Annuaires

Creatiblogs




UnMaxDidee

 

Schleiper (résine)

 

5000 Loisirs

Bonjour !!!



   Si vous aimez ce que je fais et êtes curieux de savoir quelles seront mes prochaines créations, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter. Vous recevrez alors un Email pour vous informer qu'un article est paru sur mon blog...

Voici la photo officielle du défilé de mode complet à ce jour :

 



Forums Auxquel Je Participe

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 22:35

  •  Ingrédients pour 40 nems :

    - 1,5 kg de porc dans le filet ou alors dans la pointe de porc mais beaucoup de perte car gras
    - 2 oignons moyens
    - 2 gousses d'ail
    - 2 bouillons de cube de poulet (Maggi)
    - 5 ou 6 gros champignons parfumés
    - 1 grosse poignée d'oreilles de chat (champignons noirs)
    - 1/4 d'un petit chou blanc lisse (chou Cabus qu'on utilise râpé pour faire des entrées) 
    - 1 grosse carotte
    - 1 oeuf
    - sel, poivre
    - 3 bols de riz de vermicelle de soja
    - 1 grosse boîte de crabe (facultatif mais si on en met il faut une qualité moyenne)
  • - galettes de riz

    Recette :

    - Hacher le porc mais ne pas le mixer avec un robot pour faire les pâtés.

  • - Emincer les oignons très fins.

  • - couper l'ail en petits morceaux très fins.

  • - Faire tremper les champignons parfumés et noirs pour les réidrater au moins 20 minutes dans de l'eau chaude, et les hacher grossièrement.

  • - râper le chou et la carotte.

  • - Faire tremper le vermicelle dans de l'eau tiède 1/2 heure, les égoutter et les essuyer avec du sopalin pour enlever l'humidité. Couper grossièrement avec des ciseaux.

  • - Emietter le crabe.
  • - Mélanger le tout avec le bouillon de cube écrasé, l'oeuf, un peu de sel et de poivre.

       
    Faire des boules pour ne faciliter le travail de "roulage" des nems.

  • Tremper des serviettes tissus (5-6) qui ne serviront qu'à ça et bien les essorer.

  • Mettre de l'eau très chaude (certains mettent un peu de bière blonde mais ce n'est pas indispensable) dans un récipient à côté du tas de serviettes.




     








  • Mettre une serviette sur un plateau, tremper la galette rapidement dans l'eau et la poser sur la serviette. Remettre une serviette, une galette..... 

  • Mettre une boule de la farce comme ci-joint sur la galette et l'allonger.









    Plier la partie près de vous, puis chaque côté et rouler le reste du nem. Pas trop lache ni trop serré. Si les bords adèrent mal humidifié un peu





            







              

  • Voilà ce que l'on obtient pour 4 à 5  gourmands.


    Faire une préfriture dans une huile non brulante car cela risque d'éclater ou de faire des bulles si elle est trop chaude


    Attendre une heure minimum pour refaire la deuxième cuisson et les déguster. On peut faire la veille la farce et faire les deux cuissons le jour même.


    Par manque de temps, ma mère les a séchés au sèche-cheveux entre les deux cuissons.




Mettre chaque nem dans une feuille de laitue avec un peu de menthe et de coriandre fraîche ainsi que du concombre coupé un tout petit peu plus gros que pour des concombres à la crème.

Tremper dans le nuoc mam dont je vous mets la recette ci-dessous et se R E G A L E R...

 

 

 

On peut servir les nems avec un riz cantonnais dont je vous donnerai très bientôt la recette.

NUOC MAM :


Mélanger 1/3 de nuoc mam pur, 1/3 de sucre de canne liquide, 1/3 de citron (vinaigre blanc) et la même quantité en eau. J'utilise comme unité un verre. Couper de l'ail en petits morceaux et l'ajouter. On met en général un peu de carotte râpée juste pour la couleur. Se garde au frigo pendant quinze jours, trois semaines.

Bon appétit !!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je crois que cet été, je vais me lancer, mais il faudrait peut-être que j'en fasse une première série avec la reine des nems ! Comme j'aime de plus en plus cuisiner, il n'y a plus qu'à !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> génial Jean-Phi !!! maman sera super contente de te montrer et nous de les goûter.... <br /> ils en ont de la chance Cécile et les enfants !!!!!<br /> bisous mon cousin !<br /> <br /> <br />
M
Avec une telle recette tu n'as plus qu'à te lancer pour nous en faire !
Répondre
G
<br /> ah ah ah !!! avec ton aide ma chérie et pendant les vacances. Tu sais bien que je n'ai pas le temps en ce moment.... bonne journée<br /> <br /> <br />
V
je vous découvre suite à votre commenatire chez moi. Je salive devant vos nems moi qui sius au régime, ça fait du bien de voir de belles et bonnes choses tout de même... comme je suis tombée en amour avec l'asie du sud -est il y a quelques années, je ne peux que vous envier vos origines même si l'Histoire n'a pas été tendre avec cette réhion du globe... félicitations aux jolies danseuses et au mosaïste.Valérie de talons Aiguilles
Répondre
G
<br /> Merci ! mes grands-parents vivaient dans le Nord. Ma grand-mère est née à Ming-Huong. L'histoire de ma famille est passionnante, elle n'avait jamais vu d'européen avant et mon grand-père était<br /> particulièrement grand. Il a dû l'"apprivoiser" avec des bonbons car leur mariage était arrangé. Mon grand-père est décédé au moins 20 ans avant ma grand-mère et elle l'a pleuré jusqu'à son départ,<br /> une très belle histoire d'Amour.<br /> C'est sûr que les nems ne sont pas l'idéal lors d'un régime à cause de la friture.... surtout lorsque l'on est gourmand mais je vais mettre d'autres recettes comme le riz cantonnais, le Bun Bo, le<br /> Mi Xao, les rouleaux de printemps.... les asiatiques sont rarement en surpoids car la cuisine est très équilibrée.<br /> Merci pour les danseuses et pour mes enfants mosaïstes.<br /> <br /> <br />
B
rooooo là là que ça à l'air trop bon!!!! c'est pas la première fois que je le dis mais miam que je m'inviterai bien à ta table Je vais la mettre de côté mais j'ai bien envie de la tester ta recette, merci beaucoup!Bonne nuit bisousssssss
Répondre
G
<br /> Bonne nuit B-ja gros bisous<br /> <br /> <br />